A la découverte du Brésil

Altermondialisme

Le président « altermondialiste » Lula à Paris le 14 juillet pour le défilé militaire franco-brésilien: voilà le résultat du pseudo altermondialisme et de la politique trotskyste de la LCR !

En janvier 2003 avait lieu le forum social mondial à Porto Alegre (Brésil), qui fut salué par Chirac qui envoya même une lettre officiellement lue au forum.

En tête d'affiche : Lula. Un ancien métallo, leader du Parti des Travailleurs, élu quelques mois auparavant, en octobre 2002, à la présidence du Brésil.


Président Lula

Une élection marquée par un grand engouement populaire, 61,3% des suffrages, contre 38,7% à son adversaire social-démocrate, l'ex-ministre de la Santé José Serra, 20 millions de voix d'avance et un programme « radical » : suspension immédiate du paiement de la dette, augmentation du salaire minimum légal, réforme agraire, redistribution des terres aux paysans (MST), augmentation des dépenses publiques, notamment dans les secteurs de l'enseignement et de l'éducation, éradication de la faim, etc.

En 2003 l'altermondialisme, ATTAC en tête, avait son modèle : le Brésil.

L'équivalent brésilien de la LCR d'Olivier participait d'ailleurs au gouvernement, en tant que tendance du Parti des Travailleurs, avec des députés et un ministre.

En 2005 ATTAC et les trotskystes pourront de nouveau acclamer Lula, cette fois à Paris même.

Car le 14 juillet des troupes militaires brésiliennes défileront aux côtés de l'armée française sur les Champs-Elysées.

La fanfare martiale du corps des fusiliers marins brésiliens ouvrira la cérémonie, les élèves de l'académie militaire des Agulhas Negras défileront avec les soldats français, et sept avions de combat brésiliens (les Tucano) clôtureront le défi aérien.

Lula, le président brésilien, assistera au défilé depuis la tribune présidentielle, au côté de Jacques Chirac.

Indiens
Violences
Médias
Photo
Environnement
Energies
Santé
Religion
Carnaval
Musique
Favelas
Les femmes
Education
Cliquez sur le bouton Contact pour me faire part de vos suggestions