A la découverte du Brésil

Altermondialisme

Le Brésil fait partie des pays émergent les inégalités économiques sont parmi les plus élevées au monde. La ségrégation sociale existe de facto entre les pauvres des bidonvilles et les familles les plus riches, qui se retranchent dans des quasi bunker pour se protéger de la délinquance, notamment des rapts (à Rio de Janeiro).

Élu en 2002 sur un programme de réduction des inégalités sociales, le président Lula a lancé le 30 janvier 2003 un programme « Faim zéro » afin d'éradiquer la faim au Brésil. Dans ce programme s'inscrit la bolsa familia, qui lie le versement d'une somme d'argent aux familles pauvres à la scolarisation de leurs enfants. Ce programme est entré progressivement en vigueur et touche en 2006 près de 30 % de la population. Il aurait contribué de manière significative à une baisse récente de la pauvreté au Brésil d'après un rapport de la Banque mondiale.

Le taux de métissage est très fort, mais le racisme est encore présent et de nombreux préjugés subsistent. Le Brésil compte la population noire ou métisse la plus importante au monde après le Nigéria mais seul 11 % de la population se dit noire ou métisse selon les sondages car ceci est encore attaché à un statut social inférieur. Statistiquement, plus la classe sociale est élevée plus la peau est claire. La discrimination se manifeste lorsque les Noirs ou les Indiens accèdent à des niveaux sociaux supérieurs. Les hommes noirs pratiquent en conséquence presque systématiquement l’exogamie ce qui accélère le métissage.

De nombreux faits de sociétés rappellent les USA possession d'armes à feu, fédéralisme, hip-hop, musique des minorités, discrimination positive pour les minorités ethniques dans les universités.

Maison


Indiens
Violences
Médias
Photo
Environnement
Energies
Santé
Religion
Carnaval
Musique
Favelas
Les femmes
Education
Cliquez sur le bouton Contact pour me faire part de vos suggestions