A la découverte du Brésil

Altermondialisme

Née en 1965, aux lendemains du coup d’Etat militaire de 1964, TV Globo, basée à Rio, réalise aujourd’hui une audience de 58% en moyenne (atteignant parfois 77% de parts de marché!) et détient 70% du marché de la publicité à la télévision. Elle fait partie du groupe de médias tentaculaire Globo (plusieurs journaux et radios, un bouquet satellite, une société de production cinématographique, etc).

Parmi ses émissions-phares: les telenovelas maison (dont les acteurs sont sous contrat d’exclusivité), les matchs de foot, l’émission du dimanche “Domingão do Faustão” - “le gros dimanche du gros Fausto” (que je vous laisse juger d’après les images…).

La grande majorité relève clairement de la télé-poubelle (baixaria), le tout enrobé d’une quantité impressionnante de publicités (parfois de meilleure qualité que les émissions!) et d’autopromotion permanente de la chaîne.

Globo propose également le JT le plus regardé, le Jornal Nacional, dont le manque flagrant d’objectivité a été démontré à plusieurs reprises. Récemment, une déclaration de son rédacteur en chef William Bonner a choqué: il a déclaré que pour se représenter le téléspectateur moyen, il pensait à Homer Simpson, et que son travail était guidé par cette image, ce qui donne une idée de la qualité de ce journal.

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