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Même si le Brésil fait partie des 10 pays
les plus industrialisés au monde, l’éducation est très en retard. Les chiffres
officiels annoncent un taux de scolarisation supérieur à 80% et un taux
d’alphabétisation de 83%. La réalité semble être moins optimiste. De
par le manque de contrôle réel, de par la forte natalité parmi les couches les
plus pauvres de la population et de par la volonté des dirigeants de présenter
un pays moderne et développé, ces chiffres semblent erronés. Parler d’un taux
de scolarisation de 70% est plus raisonnable.
Dans les grandes villes, il y a de plus en plus d’écoles privées que seules les
familles aisées peuvent payer. L’état ne s’est pas donné les moyens pour mettre
en place une école publique performante. C’est depuis seulement 2 ans, qu’il tente
d’obliger les parents à inscrire leurs enfants, mais le contrôle n’est pas
efficace. Le taux de scolarisation des filles est beaucoup plus bas que celui
des garçons. Le système éducatif est un peu différent du
nôtre, mais lui ressemble : Les primaire est divisé en 2 périodes.
L’école est obligatoire les 4 premières années (entre 7 et 11 ans). Puis de la
5ème à la 8ème année, le cycle est achevé par ceux qui ont la chance de
continuer. C’est ensuite le secondaire pour 3 ans (9ème
à la 11ème). C’est enfin l’année du " Vestibular ",
équivalent au baccalauréat que l’on passe normalement à 18 ans. L’enseignement est de 4 heures par jour. Par
conséquent les programmes sont plus légers qu’en France. De plus les classes
sont de 40 à 50 élèves. C’est beaucoup pour travailler dans de bonnes
conditions. De ce fait au terme des 4 années obligatoires, certains en
ressortent analphabètes. Même si le taux de scolarisation est moins
faible qu’en Afrique, la situation n’est pas très bonne. Le système brésilien
est un peu à l’image du pays ; d’apparence très développé (à la vue des
écoles dans les grandes villes), mais qui cache une réalité autrement plus
inquiétante. Il faut espérer que l’Etat prendra
conscience de ce retard pour donner au pays un système éducatif digne de ses
ambitions. |
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