A la découverte du Brésil

Altermondialisme

Même si le Brésil fait partie des 10 pays les plus industrialisés au monde, l’éducation est très en retard. Les chiffres officiels annoncent un taux de scolarisation supérieur à 80% et un taux d’alphabétisation de 83%.

La réalité semble être moins optimiste. De par le manque de contrôle réel, de par la forte natalité parmi les couches les plus pauvres de la population et de par la volonté des dirigeants de présenter un pays moderne et développé, ces chiffres semblent erronés. Parler d’un taux de scolarisation de 70% est plus raisonnable.

Dans les grandes villes, il y a de plus en plus d’écoles privées que seules les familles aisées peuvent payer. L’état ne s’est pas donné les moyens pour mettre en place une école publique performante.

C’est depuis seulement 2 ans, qu’il tente d’obliger les parents à inscrire leurs enfants, mais le contrôle n’est pas efficace. Le taux de scolarisation des filles est beaucoup plus bas que celui des garçons.

Le système éducatif est un peu différent du nôtre, mais lui ressemble :

Les primaire est divisé en 2 périodes. L’école est obligatoire les 4 premières années (entre 7 et 11 ans). Puis de la 5ème à la 8ème année, le cycle est achevé par ceux qui ont la chance de continuer.

C’est ensuite le secondaire pour 3 ans (9ème à la 11ème). C’est enfin l’année du " Vestibular ", équivalent au baccalauréat que l’on passe normalement à 18 ans.

L’enseignement est de 4 heures par jour. Par conséquent les programmes sont plus légers qu’en France. De plus les classes sont de 40 à 50 élèves. C’est beaucoup pour travailler dans de bonnes conditions. De ce fait au terme des 4 années obligatoires, certains en ressortent analphabètes.

Même si le taux de scolarisation est moins faible qu’en Afrique, la situation n’est pas très bonne. Le système brésilien est un peu à l’image du pays ; d’apparence très développé (à la vue des écoles dans les grandes villes), mais qui cache une réalité autrement plus inquiétante.

Il faut espérer que l’Etat prendra conscience de ce retard pour donner au pays un système éducatif digne de ses ambitions.

education
Indiens
Violences
Médias
Photo
Environnement
Energies
Santé
Religion
Carnaval
Musique
Favelas
Les femmes
Education
Cliquez sur le bouton Contact pour me faire part de vos suggestions