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La religion dans la société brésilienne
Si
le Brésil s’autoproclame encore le plus grand pays catholique du monde,
ce n’est plus tout à fait vrai dans les faits. Aujourd’hui, l’édifice
catholique se fissure au profit des églises pentecôtistes et
évangélistes dont les méthodes sont plus agressives et n’hésitent pas à
faire de la publicité et user de formes liturgiques plus extraverties
et festives. Leurs discours touchent plus directement les populations
les plus modestes qui semblent trouver un refuge et une écoute qu’ils
ne trouvent plus dans l’église catholique. Pourtant, leur message est
dangereux, ces églises parallèles prennent pour cible les traditions
culturelles et spirituelles africaines, pourfendent la liberté morale
et sexuelle et les forces progressistes et syndicales.
Mais
leur succès ne semble pas connaître d’obstacle, le nombre de leurs
fidèles ne cesse de s’accroître et elles soutiennent aujourd’hui
ouvertement des candidats aux élections. Ce fut d’ailleurs le cas de
Lula et de différents membres du PT. Elles possèdent des médias et en
usent et abusent pour diffuser leur message.
Il reste tout de même une frange de la population qui cultive
précieusement les traditions spirituelles d’origine africaine qui
restent profondément ancrées dans la conscience collective. Ce sont les
cultes syncrétiques candomblé, macumba, mina et umbanda que l’on retrouve le plus souvent. Dans le candomblé,
le plus connu, le catholicisme est une façade destinée à assurer la
pérennité du culte. Ces rites tiennent encore une place importante au
sein de la population noire et pauvre du Brésil et revêtent une valeur
spirituelle mais aussi culturelle.
Ce qu’on peut constater
c’est que le rôle d’action sociale et l’engagement politique que les
religions ont eu par le passé, notamment à travers la théologie de la
libération, a disparu. Les conservateurs de l’Eglise catholique ont
fait taire leurs plus ardents représentants en supprimant
progressivement les communautés ecclésiales de base. Mais la théologie
de la libération a créé une culture militante dont beaucoup de
mouvements de la société civile se réclament et s’inspirent encore
aujourd’hui.
Religion |
1980 |
1990 |
2000 |
Église catholique apostolique romaine |
89,00 |
83,00 |
73,57 |
Églises évangéliques (Protestantisme) |
6,60 |
9,00 |
15,41 |
Spiritisme |
0,70 |
1,30 |
1,33 |
Rites afro-brésiliens |
0,60 |
0,40 |
0,31 |
Autres religions |
1,20 |
1,20 |
1,98 |
Sans religion |
1,90 |
5,10 |
7,40 |
|