A la découverte du Brésil

Altermondialisme

La forêt d'Amazonie est une forêt tropicale humide située dans le bassin amazonien.

Amazonie

Le bassin amazonien s'étend sur 7 millions de km² et la forêt elle-même sur 5,5 millions de km², situé sur huit pays, essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l'Equateur, la Colombie, le Vénézuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes. La forêt amazonienne est la région la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales existantes.


L'Amazone est l'un des deux plus longs fleuves sur Terre, l'autre étant le Nil, en Afrique. Il prend sa source dans les Andes et se jette dans l'océan Atlantique. L'Amazone a de loin le plus gros débit de tous, transportant plus d'eau que le Mississipi, le Nil et le fleuve Chang Jiang réunis. Il possède également le plus grand bassin hydrographique de tous les systèmes fluviaux.

La quantité d'eau douce rejetée dans l'océan Atlantique est énorme : 209 000 m³/s pendant la saison des pluies(mai-juin). En réalité, l'Amazone est responsable de 18% du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde. Le volume d'eau douce et boueuse déversée est d’ailleurs tel que la salinité et la couleur sont modifiées à encore 300 km des côtes.

L'Amazone draine une surface de 6 915 000 km², quelque 40 % de l'Amérique du Sud. Il récolte son eau depuis les latitudes 5° nord jusqu’à 20° sud. Ses sources les plus reculées ont été trouvées dans le plateau andin, tout près de l'océan Pacifique ; l'eau, après une course de 7025 km à travers le Pérou et le Brésil, se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur.

Indiens
Violences
Médias
Photo
Environnement
Energies
Santé
Religion
Carnaval
Musique
Favelas
Les femmes
Education
Cliquez sur le bouton Contact pour me faire part de vos suggestions